lundi 28 février 2022

L’INCONNUE DE LA SEINE DE GUILLAUME MUSSO

 

 Bon lundi à vous, dernière lecture et chronique du mois de février. 


J’ai lu dernièrement l’inconnue de la Seine de Guillaume Musso, auteur célèbre pour ces livres et histoires. 


Cette fois-ci, il m’a surprise, car c’est un thriller, je suis plus habituée par des histoires du quotidien. 


Voilà un extrait du résumé de ce livre :


Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.


Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.


Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Miléna Bergman. Mais c’est impossible, car Miléna est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.


Quand j’ai lu le résumé, il faut que je le lise... Pris à la médiathèque de mon village, je l’ai tout simplement dévoré.



On nous présente Roxane, un flic qu’on a mis au placard, qui tombe par hasard sur cette affaire suite à un message sur un répondeur, dans le service où elle était affectée. 

Au départ une histoire banale, une inconnue que l’on repêche dans la Seine, bien vivante, sans papier sur elle, sauf qu’en relevant ses empreintes et son ADN révèlent être l’ADN de Miléna Bergman célèbre pianiste, décédée dans un crash d’avion, a disparu suite à son transfert de l’infirmerie, qui décide de creuser et d’en savoir plus sur cette affaire. 

On continue avec Bataillé flic aussi mis au placard lui aussi, qui suite à une chute, malheureusement, se retrouve à l’hôpital entre la vie et la mort, et qui suivait avant sa chute l’affaire de l’inconnue de la Seine.  

Et on termine par Raphaël Bataillé fils du flic hospitalisé, écrivain et ex fiancé de Miléna Bergman célèbre pianiste tuée dans un crash d’avion.

Qu’est-ce que Roxane va découvrir au fil des chapitres ? Quel rapport existe-t-il entre Miléna et l’inconnue de la Seine ?

Existe-t-il une relation entre l’inconnue de la Seine et Raphaël Bataillé ?

Un thriller bien ficelé, j’ai cru connaître le pourquoi du comment au fil des pages et finalement, je me suis tout à fait trompée, je ne vous en dis pas plus, mais sachez que ce thriller est vraiment surprenant et bien écrit. 

Un seul bémol, certaines abréviations ne sont pas expliqués en bas de page ou autres, et il faut faire des recherches extérieures au livre.

Retrouvez ce roman aux éditions Calman Lévy, sur Internet ou en librairie..

Xoxo

Rondeastucieuse 






7 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu de Musso depuis teeeeellement longtemps ! pourquoi pas reprendre avec celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'ai jamais lu un livre de Musso je suis plus littérature américaine ou anglaise mais à voir :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Oh je pense qu'il me plairait ! J n'ai jamais lu de livre de cet auteur, ça sera une premiere si je me le trouve à la médiathèque.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais même pas qu'il écrivait des thrillers!! Il y en quelques années j'en ai lu pas mal et j'ai beaucoup aimé! Du coup c'est tentant, ça change un peu!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air top ça change de ses romans habituels. Bises

    RépondreSupprimer
  6. coucou
    ah je vais regarder si je le trouve a la biblio de mon bled
    c est vraiment ce que j aime lire même si il semble un peu "déjà vu "

    RépondreSupprimer
  7. Lille aux tests et bons plans1 mars 2022 à 21:29

    Bonjour , merci pour ton retour

    RépondreSupprimer