mercredi 10 novembre 2021

LES PRENOMS EPICENES AMELIE NOTHOMB

 Bonjour,  nouvelle fiche de lecture qui m’a prise aux tripes, cet auteur qui exploite différents thèmes,  plus surprenant les uns que les autres.

Ce roman n’a pas de résumé,  si juste une phrase, 《 la personne qui aime est toujours la plus forte . 》

Pretextat, astrolabe et bien d’autres, Amelie Nothomb m’a toujours surprise par les prénoms de ses personnages principaux, 

Dès que l’on ouvre le livre, on ne sait pas sur quel sujet on va tomber et c’est ce que j’aime. 

Pour celles et ceux qui sont fâchés avec les notions de  grammaire,  epicene signifie qui a la même forme au masculin comme au féminin. 



Les personnages

Claude et Dominique sont les principaux personnages,  Claude est un homme et Dominique une femme ,  les parents d’Epicene ( un nom inspiré de la pièce  Epicoene or the silent woman du dramarturge anglais Ben Johnson ).

Amelie Nothomb nous raconte la rencontre de Claude et Dominique,  puis la naissance d’Epicene. 

Elle explique la relation d’Epicene avec sa maman et au fil des pages on découvre la relation d’Epicene avec son père. 

Amelie traite dans ce livre de la relation toxique entre un parent et son enfant sur le versant paternel.

Comment un père peut t’il ne pas aimer son propre enfant ? Comment va réagir Dominique fasse à Claude ? Et Epicene dans tout cela , face à cette relation comment va t’elle réagir. 

Pourquoi ce livre m’a prise aux tripes car une relation toxique avec son père, une amie l’a vécu,  elle a survécu à cette relation, elle a grandi tout en se rattachant à l’amour de sa mère,  ce lien qui unit une maman et son enfant, normalement.  

Pour savoir comment Epicene va s’en sortir , n’hésitez pas à le lire et donnez moi votre avis.

Xoxo 

Christelle 



11 commentaires:

  1. j'aime bcp Amélie Nohomb, mais à chaque fois, je reste sur ma faim à la fin des livres, qui finissent toujours en eau de boudin ! du coup j'hésite à chaque fois à en lire un nouveau ;p

    RépondreSupprimer
  2. ah bah je l'ai lu en fait :)
    merci de me l'avoir rappellé
    je lis pas mal de choses de cette auteur et je finis par tout confondre
    il me semble en plus qu'elle a du sortir un livre pour cette dernière rentrée littéraire

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    C'est terrible quand l'un des parents est aussi toxique avec son enfant. ça doit être une histoire fort intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. Oh je l'ai pas lu sa peut être intéressant

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir lu ton résumé ce livre m'intéresse

    RépondreSupprimer
  6. L'histoire est accrochante j'ai en effet envie de savoir la suit. C'est vraiment un drame à mon sens quand on a de mauvaises relations avec ses parents... C'est la base de notre vie, ça me touche énormément car ayant eu l'inverse je me dis que déjà doit être terriblement affreux à surmonter de l'intérieur à vie.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Christelle! :)

    Alors je ne sais pas pourquoi pas, celui-ci n'est pas arrivé dans ma bibliothèque, car Amélie NOTHOMB, depuis que je l'ai découverte en seconde avec "Stupeurs et tremblements" j'ai adopté cette auteure et son style unique. J'ai beaucoup aimé son dernier "Premier sang", bel hommage à son père décédé du COVID... Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Hello j'adore cette auteure. Et je n'ai pas encore lu ce livre. Alors je prends note et je vais me le noter pour mes prochains romans. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  9. Bon résumé, livre intéressant, ça à l'air d'être un beau roman.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    j'ai découvert Amélie Nothomb lorsque j'étais au collège, mais depuis je n'ai lu aucun de ses romans.

    Celui-ci pourrait être pas mal !

    Bise

    RépondreSupprimer