lundi 15 novembre 2021

PROBLÈME DE CŒUR

 Bonjour un sujet surprenant sur mon blog , pourquoi j’aborde ce sujet ici.

Il y a 3 ans, j’ai eu un infarctus et j’avais besoin d’en parler, car l’infarctus chez la femme n’est pas le même que chez l’homme et plus particulièrement les symptômes qui sont différents. 



Les symptômes sont

💗Oppression et douleur de la cage thoracique 

💗Difficultés à respirer

💗Palpitations,  essoufflement à l’effort ou au repos

💗Grande fatigue persistante

💗Troubles digestifs, nausées 

💗Mal entre les omoplates 

Il y a une différence entre la crise cardiaque ( circulation du sang est interrompue vers une partie du coeur) et l’infarctus  ( interrompue par un caillot ou un dépôt qui bloque la circulation) 

Habituellement l’infarctus chez la femme est moins visible et certaines comme moi prennent souvent à la légère,  et pensent plus à des crises d’angoisses du au stress.

Quand ça m’est arrivée,  j’avais tous les symptômes mais je n’ai pas pensé à l’infarctus,  sujette aux crises d’angoisses du au stress, je ne me suis pas trop inquiétée sauf mon mari qui a réagi au quart de tour.

On avait été amené ma pupuce ( lapine) se faire opérer et cela m’a provoqué un stress émotionnel. 

Ma prise en charge a été compliquée,  mon mari a appelé le samu 3 fois sans réponse,  il a appelé les pompiers, qui ont répondu rapidement et sont venus.

Dès les premiers instants,  ils m’ont auscultés et ont décidé de contacter eux même le samu et qui ont demandé à me parler pour identifier la douleur,  ils sont venus en urgence et m’ont transporté rapidement à l’hôpital. 

C’était en juillet 2018, au moment de la canicule,  arrivée là bas le service des urgences était en  grève, les urgences debordaient. 

 Les pompiers m’ ont laissé dans un box et quelques minutes (voir des heures pour moi) un infirmier est venu m’ausculté et après avoir vérifié mes douleurs,  il a contacté un docteur qui m’a transféré en soins intensif.

  Après avoir passé différents examens,  il s’est avéré que j’avais un bleu qui s’était formé  entre deux artères et qui les a bouchées. 

Je suis restée 2 semaines à l’hôpital et quand j’ai demandé comment ce bleu était arrivé là et comment le faire partir,  on m’a dit on peut rien faire il faut qu’il parte seul, et pas stressé. 

Facile à dire et j’ai été intégrée dans l’étude DISCO (L’étude DISCO s’intéresse à une pathologie cardiaque rare, peu connue et certainement sous estimée, qui touche principalement les femmes jeunes  sans facteurs de risque cardiovasculaires : la DISection COronaire spontanée.  

La dissection coronaire, comme toute dissection artérielle, consiste en une rupture de la paroi de l'artère, ou à la formation d’un hématome 

dans la paroi, qui peut entrainer une occlusion de l’artère coronaire, engageant le pronostic vital. 

Elle se manifeste classiquement par des douleurs dans la poitrine, mais les symptômes peuvent être moins francs. La forme grave de la maladie peut conduire à un infarctus,  voire à une mort subite en l’absence de diagnostic précoce. 

A l’heure actuelle la cause de la dissection coronaire spontanée reste inconnue. Une fragilité de la paroi des artères a été évoquée. Des facteurs favorisants son apparition ont été identifiés comme un exercice physique, un stress émotionnel intense ; des cas ont également été décrits chez des femmes en fin de grossesse ou en post-accouchement.  )

Suite à un traitement  pour le coeur,  qui me suivra à vie, après 2 mois j’ai repassé un examen et comme par enchantement l’hématome avait disparu. 

J’ai posé la question à ma cardiologue pourquoi j’avais eu ce problème  et elle m’a répondu que cette pathologie cardiaque est rare et souvent elle arrive à des femmes de moins de 60 ans et non ménopausée du à un exercice physique ou un stress émotionnel intense. 

Si vous avez le moindre doute ou un de ses symptômes, n’hésitez pas à contacter votre médecin,  car si mon mari n’avait pas réagi aussi vite, je ne serai peut être plus de ce monde aujourd'hui,  prenez soin de vous et comme je dis souvent ma bonne étoile était là ce jour-là. 

Aujourd'hui je vais bien mieux,  j’ai fait des séances de sophrologie qui m’ont beaucoup aidé,  et j’essaie de gérer mon stress et mes émotions au mieux ce qui n’est pas évident tous les jours, car malheureusement cet hématome peut ressurgir à tout moment. 

Prenez soin de vous....❤🧡💛💙

Xoxo 

Christelle 

#coeur #infarctus #femme  #disco 



15 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Tu as du être encore plus en stress en ces moments là. C'est bien que tu te sois pris en charge pour diminuer ton stress... je vais faire de même.

    RépondreSupprimer
  2. merci d'en parler c'est important et de moins en moins rare chez les femmes
    moi j ai un syndrome de non compression du VG et un traitement à vie aussi
    on s attend pas à trouver ça chez les femmes alors il vaut mieux en parler le plus possible !

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Le témoignage est important car il peut aider et mettre la puce à l'oreille d'une personne qui aurait aussi des symptômes similaires. Heureusement que ton mari a su réagir effecacement.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis désolée d'apprendre cela. Merci pour ce témoignage !!

    RépondreSupprimer
  5. On en parle pas assez mon papa en a fait deux

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce témoignage, ca a due beaucoup t'angoisser mais, tu a fait preuve de courage, c'est bien d'en parler pour sensibiliser les gens.

    RépondreSupprimer
  7. L'infarctus c'est terrible, mon père en a fait un il y a quelques années. Heureusement il est toujours là.

    RépondreSupprimer
  8. En effet c'est bon à savoir, je suis comme toi quelqu'un de très angoisse, strésse il faut rester vigilante ! Merci pour ton témoignage on en parle pas suffisamment !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette article car c'est vrai qu'on ne parle pas assez des signes chez la femme qui ne sont pas les même que chez l'homme. Merci pour ce témoignage et prends bien soin de toi. Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Un superbe témoignage sur un sujet c'est vrai que l'on connait très peu. Une liste de symptômes en tout cas que j'ai bien noté😻

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton témoignage , c'est vrai que nous , les femmes sommes moins prises en charge pour ce type de pathologie .
    Prends bien soin de toi , bisous

    RépondreSupprimer
  12. Lille aux tests et bons plans21 novembre 2021 à 20:27

    Merci beaucoup pour ce partage d'expérience. C'est un rappel important

    RépondreSupprimer