mercredi 13 mars 2019

LES BIENFAITS DU FRUIT DU DRAGON

↣ Bonjour, aujourd'hui un article un peu spécial, rien à voir avec un article beauté, cette fois-ci, et pourquoi je voulais vous parler du fruit du dragon ? 

↳ J'avais envie de vous faire découvrir ce qu'était le fruit de dragon (alias pitaya rouge), car il a des bienfaits sur notre corps, il apporte beaucoup de choses, mais avant de vous parler de ses bienfaits, je voulais tout simplement vous le présenter.

➤ Moi je l'ai découvert chez des amis dans une salade de fruits, mélangé à d'autres cela m'a surpris par sa couleur, rouge avec des petits points noirs.

↣ En allant faire mes courses chez mon marchand de fruits et de légumes, je l'ai vu au milieu des fruits exotiques et j'ai craqué, j'avais aimé sa saveur, mais après une brève description sur le panneau,je l'ai pris

Qu'est ce le fruit du dragon ? 






➤ Le pitaya ou fruit du dragon est un fruit exotique savoureux et coloré, provenant d'un cactus, il mesure environ 10 cm et pèse environ 350 g, il peut peser jusqu'à 1kg.

➤ La peau est plus souvent rose vif, sa pulpe peut être blanche ou rose, dans tous les cas les petits pépins noirs proche de ceux du kivvi se retrouvent éparpillés dans la chair.



Son origine ? 

➧ Le fruit du dragon provient de l'Amérique Centrale et de l'Asie du sud est. Son nom vient de l'indien Taïno  qui signifie "fruit écailleux", il était utilisé dans la médecine indienne pour ses vertus laxatives.

➧ Le surnom de la pitaya "fruit du dragon" provient du vietnamien Thanh Long ( la longue liane qui porte les fruits et qui s'enroule autour du tronc des arbres rappelle le corps sinueux de cette créature mythologique , très présente dans l'imaginaire asiatique.

Comment la choisir ?

➪ Il faut que le fruit soit bien ferme, d'une couleur vive et qu'il ne présente aucune tâches ou meurtrissures.


Comment le mangez ? 

➤ Il se mange cru, sa fleur peut être consommée sous forme de thé. La chair peut être utilisée dans un sorbet, un jus de fruits ou une salade de fruits avec des fruits exotiques variés, en le coupant en deux et en dégustant à la petite cuillère , on peut également l'agrémenter d'un jus de citron pour relever ses saveurs

➤ Le pitaya se consomme rapidement, privilégiez le bac à légumes pour le conserver, on peut le conserver pendant 2 semaines..

➤ Il existe différentes variétés de pitaya , elle n'est pas le fruit d'une seule espèce de cactus, mais de plusieurs donnant des fruits de couleurs différentes, il en existe 3 types :

- peau rouge et chair blanche,
- peau rouge et chair rouge
- peau jaune et chair blanche

➤ On peut le trouver en supermarché , en surgelés, dans les épiceries asiatiques ou comme moi chez Grand Frais.

➤ J'ai mangé le pitaya rouge et le pitaya jaune et j'ai une préférence pour le jaune, car celui-ci a plus de goûts.



Ses bienfaits :

  1. Il est riche en eau ce qui lui permet de participer à la couverture de nos besoins hydriques journaliers.
  2. Riche en eau et en fibres, et dépourvu de lipides, le pitaya est un allié de choix lors d'une perte de poids.
  3. Il est riche en fibres pour lutter contre la constipation.
  4. Il est source de magnésium qui va favoriser la détente musculaire et avoir un rôle anti stress.
  5. Riche en antioxydants, il permet de ralentir le vieillissement cellulaire.
  6. Il permet d'éliminer les excès d'acide urique et ainsi prévenir de la maladie de la goutte.
  7. Il permet de lutter contre l'insulino-résistance et joue un rôle préventif par rapport au diabète de type 2.
  8. Il est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.

Comment et pourquoi je l'utilise ? 

➧ J'aime beaucoup découvrir de nouveaux fruits comme vous le voyez et je l'utilise cru à la petite cuillère, je l'utilise principalement pour m'aider pour ma perte de poids, en dessert , il me permet aussi de lutter contre les coups de froids hivernaux et la fatigue

↣ Laissez moi un petit commentaire, cela fait toujours plaisir, bonne journée à vous.

xoxo 
christelle


20 commentaires:

  1. Je ne connais pas la version jaune. J'en ai déjà acheté en version rouge pour mettre dans la salade de fruits. Je trouve que ça n'a pas trop de goût mais c'est joli.

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! La version jaune est ma préférée également, en salade de fruits, c'est le fruit parfait !

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Ce fruit m’a toujours intrigué, je n’ai jamais goûté !

    RépondreSupprimer
  4. Je connais ce fruit pour l'avoir vu parfois en magasin bio... mais je t'avoue ne jamais avoir osé sauter le pas pour le déguster! Mais les atouts que tu nous décris là sont tellement variés que je pense me lancer la prochaine fois que ce fruit croisera ma route!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    J'avoue que je connaissais pas ce fruit et je ne savais pas non plus comment le consommer ^^ Mais comme je suis de nature stressée ça m'intéresse :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Hello,

    Je ne connais pas du tout le fruit du dragon, je n'ai jamais gouté et ton article m'a donné envie!!

    Je vais suivre tes conseils pour bien le choisir!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    je connais de nom mais je n'en ai jamais mangé à vrai dire.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, il pourrait m'être bénéfifique car je vois que certaines propriétés pourraient m'aider, belle découverte

    RépondreSupprimer
  9. Coucou.
    Je n'en ai jamais gouté, mais il parait que c'est super bon.
    J'y penserais quand j'irais à Grand Frais.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  10. Comme je te l’ai dit sur FB, je n’en ai mangé qu’une fois dans un yaourt industriel alors clairement je ne connais pas son vrai goût, ni ses bienfaits. J’en ai peut être mangé sans m’en rendre compte dans une salade de fruits mais je ne parierai pas là dessus 🙈
    En tout cas, tout ce qu’apporte ce fruit en te lisant, je me dis’ qu’il va vite falloir que je profite d’habiter pas très loin d’un supermarché chinois pour aller m’en acheter.
    En plus, grâce à toi, je vais pouvoir bien le choisir !

    RépondreSupprimer
  11. je ne connais pas ce fruit et niveau gout ca donne quoi bis

    RépondreSupprimer
  12. Je n'en ai jamais mangé. ça m'intrigue beaucoup. Ça a l'air bon. J'ai un grand frais pas très loin je vais faire découvrir ça à ma petite famille. Merci.

    RépondreSupprimer
  13. coucou

    jamais testé en jaune !
    je n'en vois pas en ce moment sur les étals hélas car comme toi j adore !
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Le fruit du dragon j'ai goûté au vietnam.
    Je ne suis pas hyper fan ! Je trouve sans goûts mais je ne savais qu'il y avait autant de bénéfices

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout ce fruit et ces verrues !
    tu m'as donnée envie de tester un petit smoothie avec son homologue jaune ��

    RépondreSupprimer
  16. Je connaissais le rose mais pas le jaune. Je vais voir pour le goûter puisque tu dis qu'il a plus de saveur, du coup je suis curieuse de savoir !
    Merci pour les informations sur ce fruit qui comporte de nombreux bienfaits

    RépondreSupprimer
  17. Personnellement, j'ai goutté celui de couleur rouge, je ne connais pas les autres... J'avais bien aimé mais, c'est vrai que je n'ose pas toujours tester ces fruits exotiques que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ! J'avoue que je mange peu de fruits exotiques, mais tu piques ma curiosité !
    Si j'en vois je testerai :)

    RépondreSupprimer