jeudi 19 janvier 2023

LOIN DE MARGAUX DE KARINE LEBERT

 Amies lectrices,  amis lecteurs,  je vous retrouve pour un #avis lecture que j’ai reçu en service presse par les Éditions De Boree. 

Je tenais à remercier Virginie des Éditions De Boree pour ce livre.



Voici son Résumé :

En 1940, durant l’exode, Margaux échappe à la vigilance des siens. Kidnappée par Clémence,  elle se retrouve à fuir sur les routes avec une inconnue qui la chérit comme sa propre fille.  Tout d’abord terrorisée, elle finit par accepter son sort, sans pour autant oublier sa vraie famille.  Cette dernière est à la recherche de la petite disparue mais la France de l’Occupation recèle bien des zones d’ombre qui pèseront sur le destin des uns et des autres.

Mon avis :

J’aime beaucoup cette période d’histoire,  relatant souvent de faits réels et fictifs.

Tout d’abord dès les premiers instants on se concentre sur la famille de Margaux, son père Antoine,  ses 2 frères Joachim et Adrien,  sa maman Liliane et leur chienne Toscane un berger Ecosse en voiture , obligé de prendre la route pour se sauver, survivre à cause des bombardements,  quittent la Picardie pour aller s ’installer en Normandie. 

Malheureusement en une fraction de seconde, l’horreur se matérialisa sous la nuit étincelante de clarté,  des cris, des pleurs , des gémissements, les gens ne pensaient qu’à échapper aux tirs en courant de tous les côtés,  en cherchant un abri sur une plaine dénuée d’une forêt où se mettre en couvert. 

Ils sortirent vite de la voiture, Liliane, Antoine,  et leurs 3 enfants,  ils étaient étendus sur de la luzerne tout en se protégeant les uns les autres et faisant face à ce cauchemar,  quand tout à coup, Margaux pensa à sa chienne Toscane restée dans la voiture.  Elle lâcha la main de Liliane pour aller secourir sa chienne. 

Liliane ne comprit pas tout de suite ce qui se passait,  quand elle se rendit compte de l’absence de Margaux,  il était déjà trop tard. 

Où était passé Margaux ? Liliane s’en voulait et malgré leurs recherches elle avait disparu, enlever par qui et pourquoi ? 

C’est alors que Clémence en mal d'enfant en profita pour enlever la fillette.

J’ai été touchée par l’espoir de la famille de Margaux de la retrouver tout en se mettant en danger pour la rechercher. 

On arrive facilement à se mettre à la place des personnages,  le personnage de Clémence m’a émue tout particulièrement,  malgré qu’elle ait enlevée Margaux.  Elle la prend pour sa propre fille et fait tout pour qu’elle se sente bien.

Margaux et sa famille vont elles de nouveau être réunis ? 

L’auteure m’a fait passer par différentes émotions comme la tristesse,  la colère, la peur...

Une plume émouvante,  agréable et addictive car on souhaite savoir le dénouement de cette histoire. 

Retrouvez ce livre en librairie,  sur internet ou chez les Éditions De Boree. 

A bientôt 

Rondeastucieuse 



4 commentaires:

  1. Il a l'air très chouette ce roman et en plus il rentre dans plusieurs catégories de mon challenge lecture

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air pas mal ce livre :)
    Merci pour la présentation !
    des bises

    RépondreSupprimer
  3. Oj je pense que j'aimerais beaucoup ce roman ! merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Bon, comme je l'ai dit sur Facebook, je n'aime pas l'histoire. Mais cette période historique m'intéresse tout de même, donc le contexte du livre me paraît pas mal et j'aime bien ce genre d'histoire qui tiens en haleine. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer