mardi 18 janvier 2022

MAMAN A TORT MICHEL BUSSI

 Bonjour les bookinautes, nouveau avis sur ma dernière lecture. 

Je viens de terminer Maman a tort de Michel Bussi.



Résumé du livre :

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant.  Quand Malone, du haut de ses 3 ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman,  même si cela semble impossible , Vasile, psychologue scolaire le croit. Il est le seul... Il doit agir vite.

Découvrir la vérité cachée.  Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.  Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent qu'à un fil, qu’à des bouts de souvenirs,  qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti sa peluche. 

Le compte à rebours a commencé.  Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche , que les masques tombent ?  Qui est Malone ? 

Mon avis :

On fait la connaissance de Malone 3 ans et demi qui est à l’école et qui dit souvent que sa maman n’est pas sa vraie maman,  pourquoi il dit ça ?  Les parents sont convoqués à l’école,  pourtant eux non plus ne comprennent pas ce qu’affirme leur fils. 

Pourtant à la suite de cet évènement,  Malone raconte et rencontre Vasile psychologue scolaire. Vasile le croit , Malone au fil de ses rencontres lui confie des choses, des secrets,  quelques souvenirs....

Vasile en parle à la directrice de l’école mais celle-ci n’en tient pas compte,  elle croit les parents de Malone.

Le psychologue scolaire en parle en particulier à la commandante Marianne Augresse, pour trouver de l’aide, il va essayer de convaincre la police afin d’enquêter sur la famille Moulin au lieu de traquer un braqueur. 

Les thèmes vont traiter de l’enfance, du rôle des parents,  la mémoire et l’amnésie de l’enfant.

Ce livre m’a embarqué au début mais j’ai trouvé au fil des chapitres  qu’on tournait un peu trop autour du pot, on s’aperçoit vite que les 2 intrigues sont liées mais par quoi ?

Un peu déçue par cette histoire,  si vous aimez les thrillers non sanglants,  cette histoire peut peut-être vous plaire. 

Xoxo

Christelle 

5 commentaires:

  1. Ah bah mince ! normalement il est bon cet auteur
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Je vois que l'histoire ne t'a pas tout à fait plu. Dommage car le résumé semblait prometteur.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'accroche pas avec cette auteur malheureusement

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré un avion sans elle et les dalhias noirs mais le reste m'a déçue

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé à effectivement de quoi séduire et donne envie. Après si les intrigues sont mal fichu c'est certain que pour ce genre de lecture ça peut être très dommage.

    RépondreSupprimer