mardi 4 avril 2023

LES ENFANTS DE PALANGES DE LOUIS MERCADIE

 Bonjour les lectrices et lecteurs,  aujourd'hui on se retrouve pour vous donner mon avis sur ma dernière #lecture.

Merci aux Éditions de Boree , pour ce service presse*.



Résumé du livre 📖 : 

Seconde Guerre mondiale. De Paris à Rodez, une jeune mère se démène pour assurer la sécurité et la survie de ses enfants.

Que faire lorsque l’on a tout juste 20 ans et que l’on s’ennuie à la campagne ? À cette question, Yvonne a trouvé la réponse : quitter son Aveyron natal, s’installer à Paris et vivre pleinement son amour avec Samuel, un jeune marchand de draps. 

Mais à peine découvre-t-elle enfin les joies de la vie citadine que la guerre éclate. 

Tout bascule pour eux lorsque le jeune homme est arrêté, le 16 juillet 1942, et conduit au Vel’ d’Hiv’.


Devenue mère d’un bébé et de deux jeunes orphelins Juifs qu’elle a pris sous son aile, Yvonne surmontera un à un les obstacles qui se dresseront sur sa route, sans jamais se départir de son courage et de sa ténacité. 

Sur fond de Résistance, elle protégera ses enfants jour après jour, dans leur vie faite de fuites, de cachettes et de dénonciations. 

Car en cette période trouble, comment savoir à qui faire confiance ?

Mon avis 📖 :

Louis Mercadie est Originaire du Nord-Aveyron, au pied des monts d’Aubrac, Louis Mercadié est un passionné. 

Auteur de plusieurs monographies historiques et d’une thèse de troisième cycle (Histoire, Géographie,Sciences humaines, Université de Jussieu), il a obtenu deux prix littéraires pour une biographie sur Marie Talabot. Chevalier des Arts et Lettres, conférencier, membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, il n’a de cesse de parcourir l’histoire du département, notamment celle de ces femmes qui ont vécu un destin remarquable.

Comme vous le savez, j’aime beaucoup cette période de l’histoire. Une histoire d’amour qui débute bien pour Yvonne et Samuel en s’installant ensemble à Paris, malheureusement après leur installation,  la guerre surgit et Samuel est arrêté car il est juif. Yvonne quand à elle se retrouve seule dans cette grande ville, Paris,  habituée à la campagne elle est un peu perdue sans Samuel . 

Mais c’est sans compter sur sa cousine qui la prend sous son aile, Yvonne apprend quelques semaines après sa séparation avec Samuel qu’elle attend un enfant. Malgré tout elle se bat pour faire délivrer son mari. Elle arrive à le faire s’évader mais malheureusement celui-ci est de nouveau arrêté.

Sa cousine quand à elle l’aide au quotidien et à toutes les 2, sauvent deux enfants d’une mort certaine. 

A travers ce roman l’auteur nous parle de personnages qui ont vraiment existé,  de ces femmes de l’ombre, de ces personnes qui ont sauvé des millions d’enfants.

On voit évoluer Yvonne de son rôle de jeune maman à sa vie d’adulte, entre ténacité et courage elle abat les obstacles que la vie lui amène. 

Cette histoire sur fond d’amour, le courage d’une mère pour ses enfants, la séparation de Samuel et Yvonne m’ont tirée quelques larmes. 

Une très bonne description des lieux,des personnages et quelques expressions m’ont fait pensé à mes grands parents, voir à ma famille. 

Certains le savent d’autres pas, je suis originaire du Cantal, et j’ai encore de la famille là bas, et l’Aveyron est à côté du Cantal, département limitrophe, où se situe l’action de ce roman. 

Rodez et sa cathédrale, lieux cités dans le livre, par rapport à la résistance. 

La plume de l’auteur est agréable et légère sur le fond d’une histoire d’amour face à cette guerre.

L’amour entre Yvonne et Samuel va t’il résister ?  Yvonne et Samuel vont-ils pouvoir se retrouver ? 

A vous de voir si  vous souhaitez en savoir plus, si oui ce livre est vendu sur la boutique des Éditions de Boree , en librairie ou sur internet. 

*livre offert

A bientôt 

Rondeastucieuse 

#service presse #lecture #livreaddict #2emeguerremondiale #lire #livre #roman #editionsdeboree #blog #Blogger #littérature #avislitteraire #chronique lecture #Aveyron #LouisMercadié #rodez #résistance #femmes #occitanie

4 commentaires:

  1. j'aime bien aussi les romans historiques, ton résumé m'a donné envie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup et encore une fois, la maison d'édition est une de mes favorites !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Oh 20 ans et vivre ça.... Quelle horreur. Ce livre vaut le détour pour remettre les idées en place

    RépondreSupprimer