vendredi 7 avril 2023

PERLES DE LUNE DI MORRISSEY

 Bon vendredi à vous amis lecteurs et amies lectrices, 

 Je vous retrouve aujourd'hui avec plaisir et pour vous donner mon avis sur ma dernière #lecture reçu en #servicepresse de la part de #Netgalley et des Éditions De l’Archipel. Merci encore à eux pour cette nouvelle sélection. 

Résumé du livre 📖 : 

Sydney, de nos jours. Lily Barton vient de perdre sa mère. 

Dans un coffret, parmi des lettres et des photos, elle découvre un collier de perles orné d’un mystérieux pendentif ayant appartenu à son arrière-grand-mère Olivia.

Lily, qui ignore tout de ses origines et voudrait transmettre à sa fille l’histoire de leur famille, rejoint la côte occidentale de l’Australie, où elle met au jour le journal intime de son aïeule…

 Au fil de sa lecture, elle voit se dessiner un amour si profond et passionné que rien n’a pu le surpasser.

Perles de lune est l'histoire de cet amour qui triomphe de tous les obstacles. Jamais depuis Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough, un roman n’avait célébré avec une telle force l'Australie, terre de tous les possibles.


Mon avis 📚 : 

N’ayant pas lu son résumé,  je voulais sortir de ma zone de confort,  c’est chose faites.  On se retrouve à Sydney de nos jours , Lily Barton vient de perdre sa mère et elle doit faire le tri dans ses affaires afin de mettre la maison familiale en vente. 

Faire le tri dans les affaires d’un décès d’un proche est  toujours très douloureux. 

Lily prend son courage à deux mains et ouvre une première valise, elle découvre à l’intérieur de multiples photos , mais l’une d’entre elles l’interpelle car cette  photographie qu’elle ne connaît pas comporte une date à l’arrière Brome 1910.

Surprise par cette découverte, elle continua à fouiller cette valise et trouva une lettre parmi celles qu elle envoyait à sa mère,  concernant un collier de perles dont sa mère ne lui a jamais parlé.  

Et puis tout au fond de cette même valise un pochon contenant un magnifique collier de perles. 

Tout en sachant que Georgia  la mère de Lily ne s’était jamais étalée sur son enfance ni sur son passé concernant le père de Lily,  celle-ci décida d’en savoir plus sur ses origines et sur cette photo.  Qu’allait-t'-elle trouver ?

Lily partit donc à Brome pour en savoir plus. 

Au fil des chapitres on nous explique plus l’histoire d’amour entre  Olivia et Tendall des amants maudits, dont le destin semble indéfiniment jouer avec leurs sentiments que sur l’histoire principale.

Un peu déçue de ce roman,  je pensais lire plus un journal intime relatant le passé de la mère de Lily et ses origines.  

Le roman nous mène plus sur la pêche à la perle, de plus le roman est écrit à la 3ème personne ce qui m’a drôlement perturbée. 

Concernant les origines de Lily,  je m’attendais à un roman d’évasion,  d’aventures avec des multiples secrets et facettes de cette intrigue, certes on n’en apprend plus sur l’univers  des maîtres perliers en Australie et bien d’autres mais je reste un peu sur ma faim.

A vous de voir si vous souhaitez en savoir plus retrouvez ce livre en librairie ou sur internet,  ou aux Éditions de l’Archipel.

A bientôt 

Rondeastucieuse 

#perlesdelune #netgalley #netgalleyfrance #servicepresse #editionslarchipel #lecture terminée #avislecture #roman #livre #lire #Australie #australia #secret #roman #babelio #booknode #saga




12 commentaires:

  1. J'adore les histoires de secrets de famille alors ce livre pourrait me plaire même si ton avis me refroidit un peu ^^'

    RépondreSupprimer
  2. L'intrigue semblait prometteuse, mais ça semble rester trop sans du réel, sans grosses surprises...

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne tellement envie d'en savoir plus c'est dommage que l'histoire ne continue par sur la bonne voie

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait mon style de lecture. Merci pour le résumé, ce livre me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Tout le début de ta présentation m’a donné envie, jusqu’aux recherches de perles!

    RépondreSupprimer
  6. Hello, l’histoire semblait partir bien mais le soufflé semble retomber !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Vu ton avis, je pense que ce roman ne me conviendrait pas vraiment... Merci pour ton retour :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! WAHOOO JE SUIS FAN !!!!!!!! Trop envie de le lire ! MERCI

    RépondreSupprimer
  9. En fan des oiseaux se cachant pour mourir, je dis "oui" ! Je vais sûrement le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Lestestsdestephanie10 avril 2023 à 01:11

    Il a l'air très intéressant

    RépondreSupprimer
  11. Il me tente bien mais s'il t'as déçu, du coup, je ne sais pas si je le lirai ...des bises

    RépondreSupprimer