vendredi 26 mars 2021

UNE AGATE ROUGE SANG DE FREDERIC MAURES

 Bon vendredi, pour changer un peu , une chronique lecture du livre de Frédéric Maures.

Quand j'ai reçu le service presse *de ce roman, je n'ai pas lu le résumé,  j'ai juste lu le titre 《une agate rouge sang 》 et cela m'a vraiment intriguée. 

Quel était le rôle de cet agate dans ce livre ? Pourquoi une agate rouge de sang ? 



Résumé du livre

Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

Mon avis :

Au fil des pages, on fait la connaissance de Marie Louise , Mathieu,  Mathilde , David , Sarah.

On se concentre sur la relation de Marie Louise et de Mathieu, dans son enfance, adolescence.

On apprend à les connaître un peu plus, pourquoi eux et pas d'autres personnages.

On fait des aller retour dans le passé de Marie Louise pendant la seconde guerre mondiale et sa nouvelle vie dans les années 2000 , ce qui au départ m'embête un peu .

Mais tout en apprenant qui est qui et le pourquoi du moment,  on se laisse finalement embarquer dans ce roman aux destins croisés. 

Qu'est ce que le passé de Marie Louise et la vie de Mathieu se ressemble,  pourquoi hérite t'il d'un appartement inoccupé depuis la seconde guerre mondiale en 1943 à Paris.

Passionnée par la seconde guerre mondiale, cette intrigue nous livre des secrets, tout en subtilité et finesse.

Les chapitres s'embriquent les uns dans les autres comme les pièces d'un puzzle, et on ne peut plus le quitter, une fois commencé on veut en savoir plus.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'ai vu qu'il existait d'autres romans et je pense en lire d'autres comme quoi un titre peut cacher une sacré énigme,  un trésor rempli de secrets.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez le retrouver sur Amazon  https://www.amazon.fr/agate-rouge-sang-Fr%C3%A9d%C3%A9rick-Maur%C3%A8s-ebook/dp/B08237VM92

*reçu en ebook 

xoxo 

Christelle 



10 commentaires:

  1. Cette lecture a l'air d'être bien prenante... je n'aurais pas deviné toutes ces enigmes derriere le titre moi non plus!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as entièrement raison, le titre est vraiment accrocheur, on pourrait inventer pleins d'histoires...

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture qui a l'air bien sympathique. Le titre est accrocheur.

    RépondreSupprimer
  4. ton résumé donne définitivement envie de le lelire ! j'aime bien quand les pieces s'emboitent peu à peu et qu'il y a unpeu de mystère !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il donne bien envie ce livre merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  6. Amanda Girardi26 mars 2021 à 20:16

    J'ai un peu de mal avec les livres autour de la guerre personnellement mais de la façon dont il est expliqué avec des aller retour ça a l'air sympa au final !

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que ça m'a l'air intéressant, merci beaucoup pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  8. Hello, je n'ai pas l'habitude de lire des récits autour de la guerre mais pourquoi pas. ça a l'air bien ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. coucou
    je découvre avec toi et c'est sympa d'avoir des présentations de livre qu'on aurait jamais découvert sinon
    merci à toi !

    RépondreSupprimer