lundi 6 mars 2023

AVALANCHE DE RAPHAËL HAROCHE

 Bonjour aujourd'hui on se retrouve pour vous donner mon avis sur le livre AVALANCHE de Raphaël Haroche, livre que j’ai remporté sur la page Instagram des Éditions Gallimard et merci à Raphaël Haroche pour sa dédicace 

Merci aussi à mon amie Françoise qui m’a dit que l’auteur était le chanteur Raphaël,  j’avais pas fait le rapprochement 😂.

Résumé du livre 📖  :

"Le zombie, bien sûr, c'est mon Nicolas qui se tient au centre du cercle de la cour du rocher, à genoux, courbé, rachitique, sa colonne dessinant un z, tordue comme le dos flagellé d'un martyr, semblant servir de paratonnerre à l'orage qui tarde à venir, à la colère de l'internat, sa république d'enfants cruels.

Mon Nicolas avec sa morphologie bizarre, dérangeante, exposée aux yeux de tous, créature qu'on pensait éteinte, disparue dans les forêts de Lituanie et de Pologne avec les golems et les dibbouks."Automne 1989. 

Après l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un collégien en perte de repères intègre avec son petit frère un pensionnat pour familles riches, perché sur les flancs d'une montagne. 

Plus rien ne sera comme avant.Entre éclairs de tendresse et débordements de cruauté, ce roman singulier et mélancolique est une chronique bouleversante de l'adolescence.



Mon avis 📚 : 

On fait la connaissance de 2 frères qui après le décès de leur maman ont été élevés par leur grand mère car leur père n’avait pas le temps de s’en occuper,  préoccupé par son travail,  il voyageait souvent. 

Après une décision prise par leur père,  Léonard et  Nicolas sont envoyés dans un pensionnat pour les riches, sans leur laisser le choix d’y aller ou de continuer à vivre avec leur grand mère. 

Lieu où l’on apprend à se forger son propre caractère.  Avez-vous été déjà interne ? Moi oui et je me suis retrouvée plongé dans mes années d’adolescentes ( où sont-elles passées ? 😂 ) et comme le personnage principal je me suis forgé un sacré caractère pour faire face à l’incompréhension,  le relationnel,  entre adolescent venant de tout milieu..

Malgré tout,  je ne sais pas si ce roman,  l’histoire est vraie ou fictive,  mais je suis restée sur ma faim.

L’avez-vous lu ? Si oui qu’en pensez-vous ?  Si non vous tente-t’il ? Sans vous en dévoiler plus si le sujet vous intéresse et revenez me dire ce que vous en pensez. 

Vous pouvez acheter ce livre aux Éditions Gallimard,  en librairie ou sur internet....

A bientôt 

Rondeastucieuse 

#lecture #avislitteraire #chroniquelitteraire #livreaddict #lire #bookaddict #livre #book #litterature #roman #raphaelharoche #gallimard #livreoffert


7 commentaires:

  1. hello j'avoue le sujet ne me tente pas, je préfère le plus léger ou le complètement fictionnel mais sans trucs tristes dedans :) Après c'est mon point de vue perso hein :)

    RépondreSupprimer
  2. Non je n'ai pas connu le pensionnat, mais vu ton avis, ce n'est pas non plus à travers de ce livre que je l'approcherai :p

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne savais pas que Raphaël avait écrit un livre!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais le sujet me parle. C'est le genre de lecture qui me plaît en général.

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! trop triste pour moi en ce moment !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas du tout, merci pour ce partage. Je ne sais pas si je le lirai tout de suite, la thématique a l'air difficile !
    des bises

    RépondreSupprimer
  7. c'est un sujet difficile, pas facile de rebondir quand il manque un être cher ... trop triste pour ces enfants ...

    RépondreSupprimer