vendredi 24 mars 2023

ET LE JOUR POUR EUX SERA COMME LA NUIT D’ARIANE BOIS

 Bonjour et bon vendredi à vous,  la blogosphere.  Aujourd'hui j’ai terminé le livre cité ci-dessus,  reçu en #servicepresse par les Éditions De Boree. 

Je tenais à remercier Virginie pour sa compréhension sur le retard de mes #chroniqueslectures. 



Qui est Ariane Bois ?

Ariane Bois est romancière, grand reporter et critique littéraire. Récompensée par neuf prix littéraires, elle est l'auteure de Et le jour pour eux sera comme la nuit, Sans oublier, Le Gardien de nos frères, Dakota Song, L'Île aux enfants et L'Amour au temps des éléphants.

Résumé du livre 📖 :

Denis d'Aubigné est bien mort, ce 23 janvier à huit heures du matin, dans la cour d'un immeuble bourgeois d'une rue paisible du XVe arrondissement de Paris. Vingt ans, sept étages. Pourquoi un jeune homme met-il brutalement fin à ses jours ? Un père, une mère, une grande soeur et un petit frère cherchent à répondre à cette question déchirante. Où est Denis ? Où sont-ils sans lui ? On ne sait rien de la mort sauf qu'elle change des vies.

Mon avis 📚 : 

Une famille détruite par le décès de leur fils.  Dès les premières phrases on nous met tout de suite dans l’ambiance.

Pierre regarde par la fenêtre de son immeuble et aperçoit un corps dans la cour de l’immeuble parisien,  il est médecin et il est surpris, pourtant étant dans ce milieu, il voit souvent la mort de près.  Il prévient sa femme Laura.

Quand à Elle, elle dévale rapidement les escaliers afin de pouvoir aider la victime.  

Elle arrive au pied de l’immeuble, elle reconnaît la victime, c’est son fils Denis 20 ans qui vient de se suicider.  

Laura éclate en sanglots et soutenue par la femme du concierge, Pierre est lui aussi là mais ne réagit pas. 

Quelqu'un a appelé les pompiers mais malheureusement il est trop tard. 

Pourquoi Denis, étudiant a mis fin à ses jours ? 

Un sujet tabou qu’on entend très peu parler et qui touche toute la société. 

Les apparences sont trompeuses, un enfant, un adolescent ou un adulte peut ne rien montrer et ne pas parler de sa souffrance et pourtant il y a des alertes, des signes. 

Pierre et Laura n’ont pas vu ces soi-disantes ces alertes ou signes, après le décès de leur fils ils ont cherché à savoir pourquoi il a fait ce geste ? 

Ils se sont fait des reproches mutuels. 

Ils ont continué à vivre en essayant de faire leur deuil, en reprenant leur vie d’avant.

Et dans le travail, amis ou famille, certains vont les plaindre, d’autres les critiquent. 

Vont-ils arriver à se reconstruire face à la perte d’un enfant,  de son propre enfant ?

Ariane Bois a su me tirer les larmes aux yeux sur ce  sujet grave et sensible. 

Même si la vie continue, les souvenirs sont là et resteront à jamais gravés au fond du cœur ❤️ 

A demain 

Rondeastucieuse 


#lecture  #littérature #roman #actualité #lecturedumoment #avislitteraire #book #reading #livreaddict #lire #passionlecture #a#adolescent #arianebois #ÉditionsDeBoree 


5 commentaires:

  1. Coucou,

    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cet ouvrage ni même l'auteur. Le sujet est assez actuel je trouve, il suffit d'écouter les nouvelles pour s'en rendre compte malheureusement.

    Bonne journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la que c'est touchant comme histoire 🥺😭

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne sais pas si je pourrais lire un livre à l'histoire aussi triste... dur dur.

    RépondreSupprimer
  4. coucou je suis pas capable de lire des choses dures comme ça désolée je passe mon tour. je suis trop sensible et après je rumine...

    RépondreSupprimer
  5. Belle découverte, merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer