mardi 2 janvier 2024

LA PETITE DE SARAH PERRET

 Hello les livresques,  

J’espère que vous allez bien et je voulais vous souhaiter une bonne année 2024.

Je tenais à remercier Virginie des Éditions De Boree pour ce #servicepresse pour sa patience car étant donné la reprise du travail,  je lis moins et quelques problèmes de santé ont fait que je suis en retard sur mes avis littéraires...

Aujourd'hui je reviens vous donner mon avis sur La Petite de Sarah Perret .



Sarah Perret a reçu le prix Jean Anglade  du premier roman.

Le prix Jean Anglade est un prix littéraire national lancé en 2018 par les Presses de la Cité. 

Il récompense un primo-romancier dont le roman incarne les valeurs chères à Jean Anglade : humanisme et universalité

 <<Ma véritable région, c’est l’homme >> écrivait-t’il volontiers.

Le jury est composé de personnalités du monde du livre (libraire, blogueur journaliste, éditeur) de l’éducation nationale ( inspecteur d’académie) et présidé  par une personnalité différente chaque année. 

La remise officielle du prix a lieu lors de l’inauguration du salon du livre de Royat-Chamalieres(63), le premier samedi d’octobre .


Résumé du livre 📖 :

Jean et sa petite soeur Ophélie vivent avec leurs grands-parents, leur grand-tante et leur aïeule. De leurs parents, l'on ne sait rien, sinon des légendes que racontent les cousins. 

Les adultes, qui baissent la voix en présence de la jeune génération, ont pris le parti de protéger les enfants en leur cachant les drames de la famille et les liens véritables qui les unissent les uns aux autres. 

Mais, intimement, les petits pressentent et souffrent. 

Les secrets eux-mêmes aspirent à se dire. Au coeur de la Savoie, dans ce milieu pieux et austère de paysans taiseux, où les jours sont rythmés par les travaux et les rituels religieux, les enfants vont découvrir une boîte contenant le journal d'une grand-tante dont ils n'ont jamais entendu parler. 

Et ce sera comme ouvrir la boîte de Pandore.

Mon avis📚 :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

On fait la connaissance d’Ophelie et de Jean son frère qui vivent avec leurs grands parents,  grande tante et aïeule. 

A travers les yeux d’Ophelie, on vit ses joies, ses peines et ses peurs.  Son frère Jean quant à lui fait des bêtises avec son cousin et s’en prend souvent à Ophelie en lui jouant des mauvais tours.

Même si Jean culpabilise un peu, il continue sans forcément penser lui faire du mal.

Ophelie se pose de multiples questions sur ses parents, où sont-ils,  qui sont-ils et pourquoi ce sont ses grands parents qui s’en occupent mais malheureusement pour elle,  aucune réponse ne vient à elle car à cette époque tout est tabou et les grands se taisent sur ce sujet et bien d’autres.

Une après midi,  Jean, Ophelie et leur cousin allèrent au grenier pour partir à la recherche d’un trésor. 

Ils ont trouvé une malle , à l’intérieur un cahier , des photos,  une lettre .

Le soir , Jean à table pose cette question mais qui est Florentine ? Pas de réponse,  un grand silence apparaît. 

Qui est cette Florentine ? Vous souhaitez en savoir plus,  à vous de le découvrir..

J’ai beaucoup aimé ce roman. 

L’auteure a su m’emmener dans l’histoire,  envoûtée je l’ai lu d’une traite. 

L’écriture est fluide, les personnages sont bien décrits et attachants et vu que j’adore les mystères,  les secrets aussi je n’ai pas été déçue. 

Un véritable coup de cœur,  ce livre. J’espère pouvoir découvrir ses futurs romans. 

Je tenais encore à remercier Virginie et je vous dis à Vendredi pour une nouvelle chronique lecture 

Vous pouvez acheter ce livre en librairie,  sur internet....

Xoxo

Christelle (Rondeastucieuse)

#lecture #lire #roman #livreaddict #service presse #secret #mystères #famille


4 commentaires: