jeudi 25 mai 2023

UN TRÉSOR SOUS LA COLLINE DE VERONIQUE CHAUVY

 Hello amis lecteurs,  amies lectrices, 

Je viens vous parler d’un coup de cœur. 

Ce livre m’a été envoyé en #servicepresse par les Éditions De Boree. 



Résumé du livre 📖 : 

Jeune Auvergnate, Julia Lerman est nommée à la rentrée scolaire de 1897 à Montignac, petite cité du Périgord. Libre et en avance sur son temps, Julia ne laisse pas indifférents ceux qui la rencontrent. Orientée par le devoir d’une de ses élèves, l’institutrice découvre dans les environs une caverne ornée de peintures pariétales. Mais elle se heurte rapidement au propriétaire du lieu qui lui en interdit l’accès. Celui-ci, un savant néerlandais qui vit en reclus, serait pourtant le plus à même de comprendre sa passion pour les recherches préhistoriques.

En parallèle, 35 000 ans auparavant, un homme qui fuit sa tribu fait la découverte d’un étrange clan...


Mon avis 📚  :

Cette histoire débute par la présentation d’une jeune institutrice,  plus précisément un professeur des écoles à ce jour, Julia une jeune femme qui a été mutée en Dordogne,  à Montignac , le long de la Vezere et située à quelques kilomètres de Sarlat.


Nous sommes dans les années 1800, l’attraction vis à vis de Julia se ressent vite , les gens se demandent pourquoi une fonctionnaire a été mutée. 

De plus dès son arrivée,  Julia s’intéresse  à une jeune fille  qui n’est pas encore scolarisée , elle tend la main à sa famille, et tout en l’aidant,  elle découvre une caverne remplie de dessins préhistoriques. 


Elle décide de s’y intéresser car passionnée par la préhistoire,  elle va tout de même demander l’autorisation au propriétaire afin de pouvoir  y retourner. 

Malheureusement le premier contact avec Nicolaas , se passe mal et celui-ci refuse catégoriquement de partager cette caverne, malgré les dessins que Julia lui présente. 


On s’attache rapidement à Julia,  à son caractère affirmé, à sa ténacité par rapport à ses principes et ses valeurs et va tout faire pour que les jeunes filles puissent s’instruire quelque soit leur statut social ou différences. 


On fait la connaissance de différents acteurs comme Marcus, Claire et bien d’autres...

Tout en continuant sa passion,  Julia arrivera t’elle à ses fins ? 

Nicolaas quand à lui va t’il se dérider ? 


Cette lecture m’a captivée, je l’ai littéralement dévorée.  Première fois pour moi que je lisais cet auteure. Elle a su m’attirer déjà par la couverture. 

Le sujet de l’évolution de nos ancêtres m’a toujours intéressée mais la description de cette histoire est un véritable coup de cœur.  


Retrouvez ce livre en librairie ou sur internet et aux Éditions De Boree 

A bientôt 

Rondeastucieuse 


#livreaddict #préhistoire #fossiles #lire #ancêtres #histoire #ÉditionsdeBoree #Auvergne #histoire #roman #fiction #lire #lecture #Blogger #blog #livre




7 commentaires:

  1. Super pour le coup de cœur ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Merci, cette maison d'édition est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette autrice mais le résumé et ton avis me donnent envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas, et ce n'est pas dans ms habitudes de lecture mais merci du partage

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'ar génial! J'aime beaucoup le petit côté historique!

    RépondreSupprimer
  6. coucou ça change de ce que je lis d'habitude, je regarderais si ils l'ont a la bibli :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    C'est à l'opposé de ce que je lis habituellement, mais pourquoi pas !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer