lundi 8 mai 2023

MORT AU COUVENT DE OSCAR DE MURIEL

 Bon lundi à vous,  

Nouveau #avislecture sur Meutre au couvent. Merci Netgalley et les Éditions Les Presses de la Cité  pour ce service presse. 



Résumé du livre 

Entre polar historique et cosy mystery, le premier volet d’une nouvelle série mettant en scène un trio d’enquêtrices original, parmi lesquelles un personnage historique remarquable : Sœur Juana.

Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu’un – ou quelque chose – a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l’autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n’y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre fornication, autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout…

Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s’allie à soeur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l’enquête. Mais dehors, l’Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine…

Cette nouvelle série de cosy mystery met en scène Sœur Juana, une femme hors du commun, qui entra au couvent pour préserver sa liberté et une soif de connaissance inextinguible, à une époque où le savoir était strictement réservé aux hommes.

Élevée par une mère propriétaire terrienne et célibataire, la fillette précoce dévore, dès ses 3 ans, tous les livres à sa portée. Elle apprend le latin, s’initie aux sciences, à la philosophie et à la théologie. Poétesse, elle devient d’abord dame de compagnie à la cour du Mexique. Mais, refusant le mariage, elle entre rapidement au couvent pour sauvegarder sa liberté et se consacrer à l’érudition et aux livres. On dit que peu de temps avant de mourir, elle vendit les quatre mille ouvrages que recelait sa bibliothèque en faveur des pauvres.

Mon avis :

Après avoir lu le résumé du livre, je savais que j’allais aimer le livre. Entre intrigues et énigmes,  un lieu inhabituel comme un couvent pouvait que m’intéresser. 

A travers le monde spirituel,  on nous amène dans les légendes anciennes,  tout en constatant que des meurtres pouvaient être commis au sein même de ce couvent. 

On fait la connaissance de différents personnages comme sœur Juana, une femme qui a travers le voile est libre de lire, et de rester indépendante. 

Alina quand à elle jeune novice est forcée à prendre le voile accompagnée de Matea, sa domestique indigène.  On voit les premiers pas de cette nouvelle vie dans ce monde si mystérieux. 

Grâce à ce trio, l’enquête démarre doucement mais plusieurs pistes sont données.  Malgré tout , je ne suis jamais imaginée qui pouvait être le meurtrier.

Entre rituels, scènes de crimes, celui-ci ressemble plus à un thriller qu’à un cosymystery pour moi.

Les scènes,  les personnages,  les lieux sont bien décrits.  La lecture est fluide et agréable,  ce n’est pas un roman d’épouvante non plus.

J’ai lu d’une seule traite ce roman, il m’a beaucoup plu...

A demain 

Rondeastucieuse 

#thriller #cosymystery #mortaucouvent #NetgalleyFrance #meurtres #lecture #livreaddict #lire #inquisiteur #lectureaddict #servicepresse



1 commentaire:

  1. coucou ça a l'air bien fluide comme écriture ! hop dans ma PAL ! :) Eva - Girls n Nantes

    RépondreSupprimer