mardi 16 mai 2023

LE MYSTERE DE LA CASCADE JOSIE HACK

 Bon mardi à vous,  

Je tenais à remercier Josie Hack pour m’avoir envoyé cette nouvelle enquête du commissaire Lagarde en #servicepresse. 

Résumé du livre 📖 :

Florence a quelques habitudes immuables, comme faire ses courses tous les mercredis au début de l’après-midi. Jusqu’à ce mercredi froid et neigeux de novembre où elle ne revient pas. Détestée de la plupart de ses voisins à cause de son caractère acariâtre, elle ne semble manquer à personne. Son propre époux a attendu toute la nuit avant de signaler sa disparition. Le commissaire Lagarde et Sven, son fidèle adjoint, se chargent de l’enquête. Une enquête difficile, à rebondissements, qui mènera les deux policiers sur des sentiers enneigés et aux pieds de cascades gelées.



Mon avis :

Se retrouver dans ce polar était parfait pour se changer les idées. 

L’histoire commence par la disparition de Florence,  la femme d’un ancien garagiste de Clermont-Ferrand qui a disparu depuis la veille.  

Celle-ci est partie faire ses courses au supermarché mais n’est jamais arrivée. 

Quand à son mari,  il prévient le commissariat le lendemain de sa disparition. 

N’est ce pas étrange ?  

Après avoir mené une enquête de voisinage, le commissaire Lagarde et Sven s’aperçoivent que la dite Florence ne manquera à personne sauf peut-être un peu à son mari, car vu son caractère de mégère,  elle ne s’entendait guère avec ses voisins. 

L’enquête va nous emmener dans des lieux incontournables du Puy-de-Dôme comme la vallée de Chaudefour, les cascades , le sancy, le château de Murol,  voir le lac chambon. 

Se poursuit les recherches de cette disparition,  lorsqu ’un promeneur découvre un grand sac poubelle au pied de la Cascade biche, un mois après la disparition. 

Sa curiosité fait qu’il découvre le corps d’une femme. 

Après avoir découvert le corps, le promeneur fut interrogé et il s’avère que le corps est bien celui de Florence .

Une fois l’autopsie faite, la légiste nous apprend que Florence a ingurgité des médicaments,  et qu’elle a subi une strangulation voir un traumatisme crânien,  mais la légiste ne pouvant pas nous dire plus car d’après elle  un séjour dans un congélateur a été fait et l’on a découvert un morceau de plaque de congélateur dans les fibres des habits de la morte.

Comme à son habitude l’auteure évoque plusieurs pistes, on continue l’enquête vers l’entourage proche comme dans toutes les enquêtes policières,  on se penche sur cette histoire de congélateur. 

Et puis Monsieur Laporte , mari de Florence se retrouve confronté à une demande de rançon ? Pourquoi cette demande ?  Florence a été assassinée.

On s’enfonce  dans une enquête bien sombre,  avec de multiples facettes de la personnalité de Florence.  Mais qui était t’elle vraiment ? 

L’auteure a su me faire mélanger les pinceaux,  le commissaire Lagarde aussi,  des pistes croisées entre un entourage proche et le voisinage. 

Ce congélateur a qui est-il ? 

L’histoire est bien menée à travers la vallée de Chaudefour, ses cascades . 

L’enquête se déroule en hiver, difficile d ’accès car la neige est présente,  les choses disparaissent comme les indices au soleil.

Plein de rebondissements dans ce livre ,  sans vous en dévoiler trop, cette histoire fictive vaut le détour.

On ne s’imagine pas immédiatement qui peut être l’assassin,  même si mon flair ne m’a pas trompée cette fois-ci finalement. 

A vous de le découvrir maintenant si vous le souhaitez,  retrouvez ce livre et bien d’autres sur Le mystere de la Cascade Josie Hack sur Amazon. 

A bientôt 

Rondeastucieuse 

#lecture  #livreaddict #passionlire #enquête #policier #polar #valleedechaudefour #lesancy #la charbon #cascades #meutres #livre #lire #Blogger #blog #Auvergne #Rondeastucieuse #JosieHack #service presse #livreoffert

4 commentaires: