lundi 17 juin 2019

Sortie AU PARC ANIMALIER D' AUVERGNE

Hello j'espère que votre week end s'est bien passé,  aujourd'hui j'avais envie de vous faire découvrir un parc animalier de ma région. 

Pour celles ou ceux qui ne le savent pas , je suis Auvergnate et de pure souche 😂.

En Auvergne nous avons la chance d'avoir deux parcs animaliers mais j'ai une préférence pour celui-ci que l'autre car ce n'est pas le même concept.

Ce parc animalier je l'ai connu grâce à mon mari, c'est l'une des premières sorties que l'on a réalisé tous les deux au début de notre rencontre.


Passionné d'animaux et du bien-être des animaux comme moi, pour fêter nos 24 ans de rencontre nous avons décidé de retourner au parc animalier d'auvergne. 

Le parc animalier d'Auvergne se situe à  Ardes sur Couze à 40 minutes de Clermont-Ferrand par l'autoroute A75, dans le puy de dôme. (Sortie 15 si vous venez d'Issoire et de Clermont-Ferrand et sortie 17 si vous venez de Saint Flour).

A notre arrivée un grand parking gratuit, ils l'ont agrandi et possibilité de se mettre à l'ombre car il y a des arbres.

Vous trouverez ci-dessous une photo du plan du parc, prévoyez une bonne paire de chaussures,  des casquettes, une ou plusieurs bouteilles d'eau , de la crème solaire.



Quand j'y suis allée je ne me rappelais pas que le parc était si grand 😂 heureusement pour moi un petit train est là (nouveauté de cette année ) payant 2 € par personne , parfait pour monter tout en haut du parc (les poussettes sont acceptées dans le petit train). Tous les chemins sont praticables à pied et en poussettes. 

Nous sommes arrivés au parc à 10h , il y avait déjà pas mal de monde, on a une personne employé par le parc qui nous a expliqué que cette année ils s'étaient engagés à récolter 100000 euros pour reverser à 16 associations qui protègent les animaux dans la nature.

Arrivée a la caisse d'entrée on a payé notre entrée et 1€ de chaque ticket est reversé à la passerelle de conservation. 

Comme tout le monde on a chacun nos animaux préférés,  moi j'adore les girafes, les loutres, le panda roux et bien d'autres.



Le parc est hyper bien entretenu, les animaux ont des grands enclos, des animations pour nous faire découvrir leurs habitudes culinaires et nous parler d'eux, de leur bien être. 

J'ai participé à deux animations , celle des lémuriens,  c'est vous qui entrez dans leur enclos et pas le contraire 😂, par contre un petit coup de #gueule pour les humains,  quand on vous dit ce n'est pas des peluches,  ne les touchez pas , car même si il est dans un enclos il reste un animal #sauvage. 



Avant de rentrer dans l'enclos il y a un panneau qui dicte des règles,  ne pas toucher, ne pas crier, ne pas courir,mais les gens s'en foutent. 

Pendant l'animation le soigneur nous expliquait que c'était pas des peluches, qu'il fallait pas les nourrir ou les toucher car risque de morsure etc... ben un couple avec un enfant , le lemurien était assis tranquillement et le père pour faire voir qu' il avait pas peur a voulu caresser le lemurien,  heureusement pour lui le soigneur l'a vu et lui a indiqué le règlement. 

Mais je ne comprends pas les gens actuellement on dirait des gamins,  plus aucun respect, chapeau aux soigneurs et aux employés des parcs face a un public comme celui-ci,  pour leurs patiences et leur self contrôle

On a pu voir des tigres, des lions, des girafes, des binturongs ,j'en ai vu un , un point noir dans les arbres, il était bien caché 😂. 



Des bouquetins, des alpagas, des capybaras, des loups avec leurs petits, des suricats et bien d'autres.



Côté resto il y en a plusieurs dans le parc, nous avons choisi de se restaurer comme ça mais vous pouvez aussi amener votre propre pique nique car c'est autorisé vu qu' il y a des tables de pique nique dans le parc.


Comme on est resté très enfants avec mon homme on a fait le parcours pédagogique normalement réservé aux enfants, il y aussi des structures en bois sécurisés sous ma surveillance des parents.

Au niveau tarif pour le mois de juin nous avons payé 42 euros pour deux soit 21 euros par pers.

Je pense qu' on y retournera une prochaine fois car malheureusement y a des animaux qu'on a pas pu voir soit ils étaient cachés ou pas eu le temps d'aller les voir.

Pourtant on est arrivé a 10h et repartis vers 16h30, mais je ne regrette rien car j'ai pu faire une magnifique rencontre avec le panda roux, voir les girafes de près ou faire une petite causette avec la loutre comme vous les verrez.



C' est un parc #animalier que je vous recommande si vous voulez montrer de nombreuses espèces animales a vos enfants et vous même. 

J ai visité pas mal de parc animalier en France celui-ci est un vrai coup de #coeur pour moi et mon homme, les enclos sont bien entretenus, les animaux ont des grands espaces, je sais certaines personnes vont me dire que les animaux ne sont pas libres, peut être avec des barrières mais actuellement sur notre chère planète c'est pas les animaux qui détruisent notre planète mais bien nous, être humain en déforestant  leurs habitats, en les chassant comme des trophées,  combien d'espèces sont actuellement en voie de disparition ?   

Je suis fière d'aller et de pouvoir  découvrir et redécouvrir des animaux,  qui selon moi n'existerons plus dans les prochaines années,  c'est grâce à des programmes comme la passerelle de conservation que moi , vous et les prochaines générations pourront voir dans quelques années. 

Dans ce parc , les soigneurs et les employés sont bien formés et qualifiés,  pendant l'animation des lémuriens,  un des lémuriens frottait son ventre sur le sol et un autre en face lui criait dessus, et j'ai posé la question pourquoi cette réaction. 

La soigneuse m'a expliquée que le lemurien frottait son ventre pour marquer son territoire et que l'autre n'était pas content ou tout simplement pour avertir les autres que c'était l'heure du goûter 😂. 

On a terminé par la boutique et n'est pas pu résister à acheter des portes clés,  j'ai été raisonnable. 

Si vous voulez en savoir plus voici le lien : Parc animalier

Xoxo
Christelle 










29 commentaires:

  1. Coucou,
    C'est top de voir les animaux mais dommage de ne pas avoir pu tous les voir ! Par contre le côté animation avec les soigneurs c'est chouette et appréciable je trouve :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui puis le soigneur emploie des mots que petits et grands comprennent en plus quand tu poses une question ils prennent le temps de répondre et de t'expliquer

      Supprimer
  2. Hello
    Cela a dû être une belle sortie. J'aime bien le fait que le parc propose également des animations.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et il y en a plein, ils organisent soigneur d'un jour ca j aimerai beaucoup le faire. Organiser aussi son anniversaire dans le parc et bien d'autres

      Supprimer
  3. J'adore faire ce type de sortie avec les enfants. C'est toujours très instructif. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    Ca fait un moment que je me dis qu'un jour j'irais en Auvergne. En tout cas, ça a l'air vraiment sympa :) Vous avez du passé un très bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a adoré et on pense y retourner car on a pas eu le temps de tout voir

      Supprimer
  5. coucou
    personnellement je ne suis plus du tout parc animalier depuis quelques temps déjà. mais ca devait être une belle journée


    belle soirée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! J'adore les zoos/parcs animaliers et j'adorerais aller visiter celui que tu as été voir avec de belles photos en plus de ça !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'adore les balades de ce genre et comme je prévoie quelques jours dans le coin je note =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super si tu as besoin d infos n hésite pas à me contacter je serai ravie de pouvoir t aider

      Supprimer
  8. Je ne suis pas fan des parcs animaliers, mais ils ont l'air bien traité.
    Mon fils adorerait.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu leurs enclos et ils sont bien nourris et bien traités, tous les parcs et les cirques ne le sont pas c'est sûr

      Supprimer
  9. je n'aime pas ce genre d'endroits mais mes enfants si et ce que je trouve bien c'est que les animaux ont l air en bonne santé et c'est le plus important :)

    RépondreSupprimer
  10. on aime beaucoup les parcs animaliers, mais il faut vraiment que les animaux aient la place, sinon ca me fend le coeur... Tu vois vite s'ils son bien traités cela dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tu le vois, car chaque année ils agrandissent et amenagent de nouveaux enclos comme cette année ils ont aménagé le nouveau enclos des tigres, apres pour avoir visité d'autres parcs , celui ci est très bien.

      Supprimer
  11. Coucou je suis un peu contre ces parcs comme les zoos car les animaux en sont pas dans leur milieu naturel et même si bien traités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc oui mais malheureusement dans leur milieu naturel ils sont en danger constamment. Moi aussi je préférerais les voir libre, mais quand tu vois que deja des animaux comme le hérisson, les grenouilles ou bien d'autres espèces sont en voie de disparition qu est ce qui reste dans la nature rien malheureusement.

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas ce parc animalier (il faut dire qu'il y en a pas mal en France).
    J'aime l'aspect ludique avec les soigneurs qui au travers des animations nous permettent d'en apprendre davantage et de nous sensibiliser .

    RépondreSupprimer
  13. Tiens je ne le connaissais pas celui-là mais je suis certaine que mon Lapinou aurait adoré !

    RépondreSupprimer
  14. Je connaissais ce parc par coeur étant gamine, mes parents ont dû m'y mener des dizaines de fois !

    RépondreSupprimer
  15. C'est un parc que j'aimerai bien faire avec mes enfants !
    Ils adorent les parcs animaliers

    RépondreSupprimer
  16. Mes enfants adorent ce genre de parc, ça leur plairait à coup sur :)

    RépondreSupprimer
  17. J'y suis allée une seule fois, mais, ça fait très très très longtemps... il doit avoir vraiment changé, il faudrait qu'on le fasse découvrir à notre fils

    RépondreSupprimer