lundi 8 avril 2024

LA REBOUTEUSE DE MICHEL LACOMBE

 Bon lundi à vous, lecteurs et lectrices,  une nouvelle chronique lecture sur la rebouteuse de Michel Lacombe.

Je tenais à remercier Virginie des Éditions De Boree pour cette belle découverte en #servicepresse.



Résumé du livre📚 :

Pourra-t-on interdire à Éléonore de pratiquer ses dons ?  

Célestin vit avec sa mère Éléonore au cœur de la montagne, à l’écart du village. Tous deux vivent de leur exploitation agricole et de la vente des produits fromagers. C’est au cours d’une de ses tournées que Célestin rencontre Béatrice : issue d’un milieu social très différent, elle ne manque pas de prétendants fortunés ! L’un d’eux, un jeune médecin qui ne supporte pas de la voir s’amouracher d’un jeune paysan, s’en prend alors à la mère de Célestin : il va tout tenter pour faire interdire les pratiques de la rebouteuse.

Mon avis📖 :

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

On découvre grâce à Michel Lacombe de nombreux paysages de Haute Provence,  une histoire d’amour entre 2 jeunes qui ne sont pas du même milieu, Célestin paysan et Béatrice fille de pharmacien,  et surtout la jalousie d’un médecin qui est amoureux de Béatrice mais qui va tout faire pour détruire leur amour en s’en prenant à la mère de Célestin qui soigne les gens grâce à des recettes à base de plantes qu’elle a appris de génération en génération. 

On voit aussi la solidarité et l’aide dans le hameau entre habitants....

J’ai beaucoup aimé cette histoire,  souvent la médecine a du mal avec les personnes comme avec Éléonore car pour eux ces pratiques ne soignent pas vraiment et c’est plus un effet placebo, et pourtant moi j’y crois.  Je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée quand j’étais plus jeune , voir enfant,  un jour j’ai fait un faux mouvement en jouant tout bête je me suis fait mal au dos, pendant plusieurs semaines,  j’ai vu plusieurs docteurs qui m’ont prescrit des anti-inflammatoires etc et rien n’y faisait,  j’ai été voir un rebouteux et en posant ses mains sur mon dos, il a dit à ma maman elle a une sciatique,  la seule chose à faire c est de prendre un matelas en mousse et de le mettre par terre, et qu’elle se couche dessus pendant une semaine.  

Au bout d’une semaine,  résultat je n’avais plus de sciatique et j’allais très bien et quand ma mère l’a raconté aux médecins il lui a répondu que c’était un effet placebo. Depuis cette anecdote j’ai du refaire une sciatique et j’ai été revoir le rebouteux qui m’a donné la même solution....Les rebouteux,  les guérisseurs etc.... moi j’y crois .

Et vous , croyez-vous en ces pratiques ? Utilisez vous vous même ou pour vos proches ou pas du tout ? Qu’en pensez vous vraiment ?  

Si vous aimez ce style de livre vous pouvez le retrouver sur la boutique  Centre France au prix de 9€40 , en librairie ou sur internet..

A demain avec un autre article 

Xoxo 

Rondeastucieuse 

#lecture #livreaddict #romanregional #ÉditionsdeBoree #lire #larebouteuse #blogger #Haute-Provence #livre #chroniquelecture #Clermont-Ferrand #France 

7 commentaires:

  1. Merci de ton retour ! J'y crois, oui, la médecine dite "classique" n'est pas la seule solution parfois.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Ce n'est pas du tout mon style de livre, je passe mon tour ...
    Des bises

    RépondreSupprimer
  3. hello, j'y crois aussi :) merci dela découverte du livre

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton retour, je ne connaissais pas. Sinon j'ai un rebouteux dans le village voisin mais je t'avoue que ce n'est pas mon truc, enfin je ne sais pas. J'ai des collègues qui y vont si besoin mais je ne sais pas, je suis trop terre à terre je pense.

    RépondreSupprimer
  5. Hello, pour ma part je suis un peu sceptique sur le concept mais l'histoire est intéressante et permet de découvrir une pratique inconnue :)

    RépondreSupprimer