mercredi 17 avril 2024

LA RAFLE D'IZIEU DE PASCAL BRESSON ET GIULIO SALVADORI

 Aujourd'hui je voulais mon avis sur une bande dessinée que j’ai découvert sur Netgalley,  comme vous avez pu le lire, je voulais parler de la Rafle d’Izieu, je sais certaines me diront que ce type de lecture ne leur plaisent pas,  mais moi j’ai besoin de savoir,  et j’aime beaucoup l’histoire. 

Résumé de la bd :

Le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d’Izieu et les 7 adultes. Seul un enfant et un adulte survivront...

Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.

Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.

Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.  



Mon avis : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Merci encore à Netgalley et à la boîte à bulles pour ce #servicepresse.

S’en prendre à des enfants,  quelque soit sa nationalité,  sa couleur de peau ou son âge ou autres, des les premiers instants j’étais en colère,  privé ses enfants de la vie, cette histoire a vraiment existé et on découvre au fil des pages, cette épreuve,  les larmes sont bien présentes.  

On ressent l’injustice et l’impuissance des personnes présentes lors de la Rafle.  

Pourtant ses enfants n’avaient rien fait,  qui a pu les dénoncer ?  

Cette bd est poignante et elle paraît 3 jours avant les commémorations du 80 ème anniversaire de la Rafle d’Izieu est un hommage à ses enfants  qui ont été exterminés et à leurs éducateurs.  

Pascal Bresson nous relate cette histoire en s’appuyant sur les témoignages des personnages qui étaient présents à ce moment là. 

Je ne connaissais pas du tout cette rafle quand j’ai débuté cette bd, j’ai bien aimé le fait de nous parler de la rafle et du procès après.  

Grâce à cette bd j’en ai appris plus sur le procès de Klaus Barbie car à ce moment là j’étais très jeune  et pour mes parents,  ce n’était pas un sujet qu’on abordait à la maison....

De belles illustrations colorées,  une lecture fluide , le concept du scénario réaliste , un hommage réussi face à cet événement très difficile à accepter. 

Si vous aimez ce type de roman graphique,  vous pouvez le retrouver à La boîte à bulles et en librairie. 

#Netgalleyfrance #larafledizieu #lecture #histoire #lecture #lire #livreaddict #blogger  



3 commentaires:

  1. hello ce sont des livres nécessaires, à faire lire par toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce moment de l'histoire mais je trouve important de continuer à en parler.

    RépondreSupprimer
  3. C'est important de continuer à en parler !
    Merci de nous partager ce livre

    RépondreSupprimer