Bonjour la blogosphere,
On se retrouve aujourd'hui pour parler d’un livre qui m’a véritablement touchée.
Comme certaines personnes le savent, j’aime beaucoup lire des livres de la seconde guerre mondiale.
Merci à #NetgalleyFrance et aux Éditions De l’Archipel de m’avoir envoyé ce #servicepresse.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Résumé
1996. À la mort de Gabriel, son père, ancien résistant, Pierre met la main sur le journal intime où celui-ci raconte, jour par jour, les événements dont il a été le témoin et l’acteur en août 1944, juste avant la libération de Forcalquier, en Haute-Provence.
Stupeur : il découvre que Jeanne, sa mère, qu’il croyait morte en couches, a été torturée et assassinée par des miliciens, juste après sa naissance.
Qui était vraiment Jeanne ? Qui furent les auteurs de cet acte abominable ? Qui en fut le commanditaire ? Quel rôle joua au juste Abel, le braconnier qui accompagna Gabriel dans sa quête des meurtriers ?
Questions auxquelles les écrits de Gabriel et les lettres de Jeanne, des années plus tard, apportent une réponse : la guerre, hélas, n’enfante pas de héros. Seulement des victimes…
Mon avis :
Dès les premiers instants on découvre Pierre, fils de Gabriel après son enterrement. Pendant des années Pierre a essayé de savoir ce qui s’était passé pendant la guerre auprès de son père mais celui-ci n’a jamais rien dit sur cette période et lui a même interdit l’accès à la maison familiale.
Pierre est parti re-découvrir cette maison à la recherche de souvenirs et dans une malle, il découvre un carnet relatant les souvenirs de son père en août 1944 , lorsqu'il était résistant.
L’auteur nous plonge directement dans les souvenirs de Gabriel durant la 2ème guerre mondiale, avec la rencontre de Jeanne mère de Pierre. Tout au long du livre j’ai eu les larmes aux yeux, des moments pas faciles lorsqu'on apprend que Jeanne a été assassinée et torturée.
Je pense que j’aurai eu la même réaction que Gabriel face aux meurtriers de la femme qui l’a aimé.
Je ne sais pas si ce témoignage est réel ou fictif mais il m’a tenue en haleine et je n’ai pas pu m’empêcher de le lire d’un trait.
Jusqu'au bout on imagine pas qui pouvait être le commanditaire de ce meurtre, malgré certains indices qui auraient pu me mettre la puce à l’oreille mais tellement plonger dans ma lecture, je n’ai rien vu venir.
Entre intrigues et secrets, la lecture est fluide, l’auteur a du bien se renseigner sur le sujet et si vous aimez cette période, je vous recommande ce livre.
Xoxo
Rondeastucieuse
#livreaddict #netgalleyfrance #jaientendulechantdesmorts
Il a l'air bien tentant celui-là !
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi lire des livres sur cette période de l'histoire !
C'est toujours émouvant !
Belle journée,
Laura - Happy Lobster
Coucou ! J'adore le thème de la seconde guerre mondiale !!!
RépondreSupprimerJacques Mazeau26 novembre 2023 à 18:16
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre commentaire à propos de mon livre; C'est toujours agréable de voir que des lecteurs apprécient votre travail. Bien cordialement. Jacques Mazeau
coucou ah bah pourquoi pas, je note dans ma pal. bonne journée
RépondreSupprimerHello, j'adore lire des livres sur cette période de l'Histoire, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimer