mercredi 15 janvier 2020

Gérer mon stress avec la sophrologie

Bon mercredi à vous,  aujourd'hui je voulais vous parler d'une methode qui m'aide au quotidien. 

Comme vous avez pu le lire dans le titre je voudrais vous faire part de mon expérience personnelle à travers de cet article avec la sophrologie. 

Si vous me suivez ou pas il y a 7 mois j'ai fait un infarctus,  au premier abord, j'ai pensé à une crise d'angoisse mais au bout de quelques minutes je ne sentais plus mon bras gauche ni mes doigts et après l'hospitalisation il s'est avéré que j'avais fait une crise cardiaque dû  au stress.

Le stress on le trouve au quotidien comme vous le savez,  j'ai bien évidemment un traitement pour le coeur mais des médicaments pour le stress ils ont pas trouvé encore.....

Après en avoir discuté avec mon médecin traitant elle m'a conseillé d'essayer la sophrologie. 



Qu’est-ce que la sophrologie ?


La sophrologie est une méthode psychocorporelle , elle est exclusivement verbale et non tactile.

Elle emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et le mental.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). 

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. 

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.


Comment se déroule une séance ?

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. 
Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. 
Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. 
Pour ma part, j'ai choisi 6 séances en individuel,  je ne me voyais pas intégrer  des séances collectives à ce moment là. 
Ces 6 séances m'ont permises d'acquérir des techniques et exercices que je peux faire moi même à chaque fois que j'en ressens le besoin. 
Je sais que certaines personnes avec qui j'en ai parlé ultérieurement,  pour elles cela n'a pas fonctionné. 
La sophrologie est une méthode qui m'aide au quotidien,  c'est vrai que je suis très apte à  ces méthodes non conventionnelles. 
Une séance  coûte 55 euros , certaines mutuelles remboursent les séances. 

Pour celles qui voudraient plus d'informations ou contacter ma sophrologue sur Clermont-Ferrand, cliquez sur le lien ci-dessous.








7 commentaires:

  1. hello ! personnellement j'ai du mal à avoir un avis tranché j'avais fait une première seance jeune, et ca m'avait beaucoup bouleversée, je l'avais mal vécu... J'en ai fait une nouvelle récemment et ca s'est très bien passé... je pense que ca depend aussi du moment de la vie et de ton etat d'esprit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait après tout le monde est different. Je sais que moi je l'utilise au quotidien

      Supprimer
  2. Coucou on me l'avait conseillé mais je n'ai jamais osé franchir le cap; ravie si cela peut t'aider en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    J ai deja testé pour le stress pas beaucoup d effet sur moi mais après je pense que c est différente pour chacun . Belle soirée
    Rachelmarine

    RépondreSupprimer
  4. Hello, c'est rigolo en décembre dernier, j'ai fait un bilan de compétence et un des métiers qui est vraiment ressorti c'est sophrologue.
    Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou au boulot on a un sophrologue, j'adore discuter avec lui je n'ai pas encore fait de séance, mais j'ai bien envie d'essayer !!

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    si ça aide c'est cool
    ma maman adore ce genre de méthode et ça lui réussi bien

    RépondreSupprimer