samedi 2 mars 2024

LES PARIAS ARNALDUR INDRIDASON

 Bon dimanche à vous,  amis et amies livresques, 

Ayant été malade,  je suis en retard sur mes chroniques lecture,  aujourd'hui je souhaitais vous donner mon avis sur les PARIAS d’Arnaldur Indridason.



Résumé

Une veuve trouve un vieux pistolet dans les affaires de son mari et l’apporte à la police. Une vérification montre qu’il a été utilisé pour un meurtre non résolu depuis de nombreuses années. Konrad, un détective à la retraite, s’y intéresse car son père a eu une arme similaire… 

Konrad nous apparaît ici dans toute son ambiguïté morale, aux prises avec les démons de son enfance auprès de ce père malhonnête, dangereux et assassiné par un inconnu. La soif de vengeance le domine, mais il résout les crimes restés sans réponses claires dans le passé. Il regrette un certain nombre de ses actes et essaye de s’amender. Ce faisant, il nous révèle la dureté de la société islandaise à l’égard de tous les déviants.

Un roman noir pur et dur, de beaux personnages pour lesquels le lecteur éprouve de l’empathie, de vrais méchants, aussi. Un de ces romans addictifs dont Indridason a le secret et qui restent dans le cœur des lecteurs bien à l’abri des tempêtes hivernales.

Mon avis  :

Un livre très noir, même si on n’ a pas lu les précédents, on peut le lire seul. la veuve d’un homme décédé va amener une arme à la police qu’elle a trouvé au milieu de ses affaires. Arme qui a servi dans un crime non résolu.

Une enquête bien sombre et ficelée, traitant de nombreux thèmes comme les conditions de vie difficiles de l’époque,  de maltraitance , de violence,  de corruption et bien d’autres. 

L’auteur a su explorer des enquêtes non résolues,  de plus le livre est très noir,  je me suis accrochée car des sujets et des scènes difficiles à lire pour moi, entre passé et présent Konrad à su m’emmener sur de fausses pistes, il a su me montrer les faces cachées de l’Islande.

Mais même si l’histoire m’a intriguée,  elle ne m’a pas convaincue de lire les précédents tomes.

Je souhaitais remercier Netgalley et les Éditions Metailie pour m’avoir fait découvrir cet auteur. 

A vous de voir 

Xoxo

Rondeastucieuse 

#NetgalleyFrance  #lesparias #lecture #livreaddict #thriller #islande

6 commentaires:

  1. Merci de ton avis ! Je le garde en tête, il peut me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce récit. Je pourrai le lire 🥰

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cet auteur et j'ai déjà lu plusieurs de ses livres donc je pense que celui-ci me plairait!

    RépondreSupprimer