lundi 4 mars 2024

UNE SALE FRANÇAISE DE ROMAIN SLOCOMBE

 Hello, amies lectrices et lecteurs,  je continue sur ma lancée,  ayant du retard sur mes chroniques lecture,  cette semaine sera dédiée à la lecture.

J’ai découvert ce roman grâce à #Netgalley et aux Éditions du Seuil , je ne connaissais pas du tout cet auteur,  c’est sa couverture qui m’a séduite tout de suite, son titre et son résumé.  Si vous me connaissez un peu,  vous savez que j’aime ce type de lecture. 

Résumé du livre 📖 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.

Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. 

Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous les dangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.

Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?

Au fil de ce roman captivant, Romain Slocombe nous conduit dans le monde en noir et gris que fut la France des années sombres de l’Occupation.

L’auteur est Né en 1953 à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l’auteur d’une trentaine de romans, dont deux ont figuré sur la sélection du prix Goncourt : Monsieur le Commandant (2011) et L’Affaire Léon Sadorski (2016).



Mon avis

Auteur que j’ai découvert à travers ce roman,  dès les premiers instants on se retrouve transporter face à un commissaire de police qui interroge Aline, cette alsacienne qui est employée d’hôtel et on s’attache facilement à elle.  

A travers elle, ses confessions,  sa vie en font une héroïne ou à une personne qui a collaboré avec la Gestapo.  Mais qui est vraiment Aline ? 

Pour la police Aline est une vraie énigme ? J’ai beaucoup aimé ce roman et je vous laisse vraiment découvrir qui est Aline sans vous en dévoiler plus....

Retrouvez ce livre en librairie ou via internet....

On se retrouve d’ici quelques jours pour une nouvelle chronique lecture....

#unesalefrancaise #NetgalleyFrance  #France #secondeguerre #Blogger #Auvergne 

.

5 commentaires:

  1. C'est tout à fait mon genre de lecture, la période de l'histoire m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  2. Ça m’as l’air très intéressant et c’est exactement le genre de livre que j’aime lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu’il pourrait te plaire, en plus c est un témoignage

      Supprimer