mardi 3 juillet 2018

FRAPPE TOI LE COEUR D 'AMELIE NOTHOMB

↣ Hello comment allez vous ? En ce mardi, ici chaudement, j'aère le matin et l'après midi un peu de lecture, que faire me direz vous avec ses chaleurs, ses orages, cette pluie.....

↳ Aujourd'hui je reviens vous parler de l'un de mes coups de coeur, comme certaines le savent j'adore lire et découvrir de nouveaux auteurs et m'enrichir intellectuellement à travers des histoires, des enquêtes ou tout autres....


Amélie Nothomb


↬ Extrait :

Marie aimait son prénom. Moins banal qu'on ne le croyait, il la comblait. Quand elle disait qu'elle s'appelait Marie, cela produisait son effet. "Marie" répétait-on charmé. Le nom ne suffisait pas à expliquer le succès. Elle se savait jolie. Grande et bien faite, le visage éclairé de blondeur, elle ne laissait pas indifférent. A Paris, elle serait passée inaperçue, mais elle habitait une ville assez éloignée de la capitale pour ne pas lui servir de ville de banlieue. Elle avait toujours vécue là , tout le monde la connaissait.
Marie avait 19 ans, son heure était venue. Une existence formidable l'attendait, elle le sentait.Elle étudiait le secrétariat, ce qui ne présageait rien, il fallait bien étudier quelque chose. On était en 1971, "Place aux jeunes " entendait-on partout .

↭ Mon avis :

↳ Comme vous le savez peut être mais lorsqu'on lit un livre d'Amélie Nothomb, souvent il n'y a pas de résumé.

↣ Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre ? Car le titre m'a intriguée, tout simplement, quel rapport le coeur avez avec ce titre, malgré la citation d'albert de musset Frappe toi le coeur, c'est la qu'est le génie ? 

⇒ Au départ je me suis dit dans quoi je me suis embrigadée, au fil de ma lecture, j'ai découvert le personnage de Marie, Jeune femme de 19 ans qui rencontre son futur mari Olivier, et au fil des années décident d'avoir un enfant, une jolie petite fille qui s'appelle Diane.

↪ Diane grandit et quelques temps après sa naissance, Marie, est jalouse de la beauté de sa fille, pourquoi ? comment ? Comment Marie le vit elle ? Comment son mari réagit il ? Et Diane qui grandit au milieu de cette jalousie , face à sa mère.

↳ Marie qui par la suite est à nouveau enceinte, elle a un petit garçon et puis de nouveau une fille, comment réagit Marie face  à ses deux autres enfants, et Diane grandit, et comment voit elle son avenir ? 

↣ Ce livre m'a fait penser à une histoire que j'ai  vu il y a quelques années , comment une mère peut elle être jalouse de la beauté de sa fille, comment une mère peut elle faire de la différence entre ses enfants ? 

⇒ Ce livre raconte une histoire fictive, mais des bribes de mots, remontent dans ma mémoire, grâce à ce livre, je peux comprendre ce que peux ressentir Diane, pas Marie, par contre.

↪ Et finalement voyez vous  que  souvent ce que l'on voit dans la réalité, on le retrouve dans des livres, ne s'imagine t on pas que cela peut exister dans la vie réelle, et que tout le monde est beau et gentil ? 

↬ L'avez vous lu ? Si oui qu'en avez vous pensé ? Sinon si vous le lisez ditez moi ce que vous en avez pensé ?  

Ce livre vous donne t il envie de le lire, si oui pourquoi , si non pourquoi aussi ? 


xoxo
christelle

17 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu un livre d'Amélie Nothomb et j'ignorai qu'il n'y avait pas de résumé... j'ai l'impression que c'est un livre banal qui parle de la la jalousie d'une mère face à son enfant... je ne sais pas si je pourrai lire ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le livre n est pas banal je pense mais après chacun son avis bonne journée

      Supprimer
  2. coucou
    je lm ai trouvé en vide grenier et j ai bien aimé même si je n'ai pas trouvé le livre assez abouti, j'en attendais plus d'Amélie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello je pense qu elle a pas voulu en mettre plus pour moi

      Supprimer
  3. Je n'avais pas encore entendu parler de ce livre mais après t'avoir lue ça me tenterait bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hello. J'ai entendu parler de ce livre, mais comme je ne suis pas fan d'Amélie Nothomb je n'ai pas lu ce livre. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    J'aime beaucoup les livres d'Amélie Nothomb en général, alors je pense que celui-ci me plairait !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  6. cela fait un moment que je n'ai pas lu un de ces livres
    il faudrait que je remédie à ça

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, pour ma part, j'ai toujours eu du mal avec cet auteur donc ne pense pas lire son livre.

    RépondreSupprimer
  8. cc, pas du tout mon style de lecture et l'auteure ne m'attire pas du tout de toute façon ! biz

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! J'en ai entendu parler, mais je t'avoue que ce n'est pas mon style de lecture donc je ne me suis pas penchée plus que ça sur ce livre.
    Bonne soirée
    Chloé

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu que Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb et je n'avais pas accroché. Il faudrait que je retente l'expérience un jour.

    RépondreSupprimer
  11. Souvenir de ma jeunesse lol
    Je lisais à l'époque Amélie Nothomb

    RépondreSupprimer
  12. Les relations entre parents et enf1nts peuvent parfois tourner au vinaigre. La plupart d'histoire victive partent d'histoire réelles

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà lu un article sur ce livre. Il ne me correspond pas mais semble plaire à beaucoup de personne

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour.

    J'adore Amélie Nothomb. Au départ je n'adhère pas du tout. Puis un jour, en rade de livre.... il y avais ce fameux "les catilinères" d'Amélie Nothomb. J'avais souvenir que je l'avais acheté il y a plusieurs années avec l'impossibilité de rentrer dedans... mais là, ce devait être le bon moment. J'ai dévoré ce livre et j'ai investi dans d'autre ouvrage de l'auteur.
    J'aime comment tu décris le livre. C'est vrai que c'est un thème qu'elle aborde a sa façon. encore une fois en nous emportant dans son monde....

    RépondreSupprimer